Nathan propose une gamme de cahiers de vacances conçue en collaboration avec des enseignants. Faciles à glisser dans les valises, ces derniers permettent de réviser le programme de l’année écoulée pour démarrer l’année suivante du bon pied.
De la maternelle au lycée, Nathan est aux côtés des parents qui veulent aider leurs enfants à vivre au mieux leur scolarité !

L’attente des parents vis-à-vis des cahiers de vacances est de deux natures : occuper intelligemment les enfants  pendant les grandes vacances et les aider à rester au niveau ou à revoir des points sur lesquels ils ne sont pas tout à fait à l’aise afin de faciliter le début de l’année à venir. Les cahiers Nathan Vacances proposent une autre approche du programme, simple et ludique, ce qui peut être un bon moyen de résoudre certaines difficultés.
Et parce que tous les parents n’ont pas la vocation d’enseignants, les cahiers Nathan vacances leur donnent tous les conseils nécessaires pour motiver et aider au mieux leurs enfants. 

L’avis de l’experte, Monique Paillat
Directrice éditoriale Parascolaire Maternelle-Primaire

Nathan est l’un des acteurs majeurs dans l’édition de cahiers de vacances. Quelles nouveautés proposez-vous pour sans cesse renouveler le secteur ?

Monique Paillat : Nous proposons une multitude de collections innovantes qui offrent des approches variées.
Les collections Nathan s’adaptent à tous les besoins grâce à des atouts spécifiques :

  • Nathan vacances offre un contenu de grande qualité rédigé par des enseignants, réactualisé très régulièrement et revu chaque année, entièrement conforme aux programmes. C’est une valeur sûre pour des révisions efficaces, LA collection incontournable de la maternelle au collège pour préparer la rentrée au rythme de l’été.
  • L’Énigme des vacances est une collection originale créée par Nathan sur ce marché, proposant une vraie histoire à suspens ponctuée de jeux et d’énigmes à résoudre. Elle conjugue révisions et goût de la lecture. Depuis 2014 la collection s’enrichit de hors-séries spécial jeux et de titres inspirés de séries animées comme Scooby-doo.

Quels objectifs se donne Nathan dans la conception de ses cahiers de vacances ?

Monique Paillat : Nos cahiers sont conçus pour assurer des révisions pendant les vacances. Cela signifie que nous nous fixons 2 objectifs : des contenus irréprochables dans un cahier ludique. L’enfant doit pouvoir s’amuser en révisant ou du moins rompre avec le rythme et l’environnement de l’année scolaire.
En règle générale, les enfants ne vont pas jusqu’au bout de leur cahier. Mais ce qui est important, c’est que les séquences qu’ils ont réalisées leur ont permis de ne pas oublier ce qu’ils ont appris au cours de l’année. C’est ce que l’on entend souvent : 2 mois de vacances, c’est long, et l’enfant oublie en partie ce qu’on lui a enseigné. Nous avons tiré les leçons de ce leitmotiv exprimé par les mamans et avons adapté nos cahiers (objectifs pédagogiques clairement indiqués, mémento, encadrés cours…).

Comme vous l’avez précisé, nombreux sont les enfants à ne pas aller au bout de leur cahier de vacances. Comment tentez-vous de remédier à cela ?

Monique Paillat : Nous travaillons les contenus de façon à ce que chaque séquence soit originale et digne d’intérêt : des illustrations différentes pour les tout petits, des textes et des photos en lien avec les thèmes chers aux plus grands. Nous renouvelons les jeux offerts avec les cahiers : jeux à construire en maternelle, puzzle en primaire, carnets de jeux au collège. Il y a donc toujours quelque chose de nouveau pour aiguiser la curiosité et susciter l’intérêt des enfants.

Pour en savoir plus : voir les cahiers de vacances