À l’école primaire

La pratique musicale à l’école est axée sur le chant. Vecteur le plus immédiat pour faire de la musique, le chant est particulièrement approprié aux travaux de production et d’interprétation dans un cadre collectif en milieu scolaire. Cette discipline est la base de la formation musicale et artistique poursuivie en cycle 3. Les enfants apprennent notamment à chanter juste et à chanter par imitation, souvent au moyen de comptines.

En principe, les professeurs de musique enseignent aux enfants les rudiments de la flute, avec interrogations et contrôles à la clé. Certains apprécient de travailler la musique, d’autres sont réfractaires à cette initiation musicale. Attention, les notes comptent dans le bulletin !
Les élèves de primaire vont aussi apprendre à connaitre les instruments et les identifier dans des œuvres musicales (par exemple le piano, le violon, la guitare, la trompette, la batterie…). En découvrant des œuvres issues de styles et d’époques divers, ils vont pouvoir se constituer une première culture artistique.

En dehors de l’école

La pratique musicale peut se faire dans le cadre de cours particuliers, au sein d’associations et aussi dans les conservatoires et écoles de musique.
3 bonnes pratiques pour développer sa sensibilité musicale :

  • Faites-lui écouter des morceaux et des musiques variées, et partagez avec lui vos impressions au sujet de la mélodie, des paroles, de l’interprétation…
  • Incitez-le très tôt à écouter des contes musicaux. Ces œuvres développent à la fois la sensibilité musicale et le langage.
  • Si votre enfant entre au conservatoire, passez un « contrat » avec lui en précisant ses engagements (s’entrainer « x » fois par semaine, prendre soin de son matériel, être assidu aux séances…)