Les difficultés d’apprentissage de la lecture sont nombreuses. On distingue toutefois deux types de causes :

  • des causes biologiques, liées à des problèmes sensoriels (vision, audition), à un retard mental, à des troubles du langage oral, de l’attention ou du comportement.
  • des causes environnementales, liées à des problèmes sociaux, familiaux et pédagogiques, des troubles du comportement ayant une influence sur l’apprentissage scolaire et notamment la lecture.Les enfants dyslexiques, par exemple, rencontrent des difficultés dans la compréhension de l’oral parce qu’ils ont du mal à identifier des mots écrits. Ils représentent environ 20 % des lecteurs en difficulté. En empêchant l’identification des mots écrits, la dyslexie peut également engendrer des troubles dans d’autres fonctions que la lecture. Pour autant, un pourcentage important d’enfants, entre 3 et 7 % environ, a encore des difficultés d’apprentissage de la lecture inattendues et inexpliquées.

Quelques questions qu’un parent peut se poser :

Mon enfant apprendra-t-il à lire au CP ?

On ne le répètera jamais assez : apprendre à lire exige du temps et chaque enfant s’y met à son rythme, selon son cadre familial et aussi l’organisation mise en place par l’enseignant dans sa classe. De plus, avec l’intégration du CE2 dans le cycle 2, les enfants ont trois années pour maitriser la  lecture, voire plus, car lorsqu’ils arrivent au CP, ils sont déjà familiarisés avec l’apprentissage de la lecture en ayant, pour la plupart, acquis le principe alphabétique. Fini le débat sur les (meilleures)  méthodes de lecture à employer ! Désormais, les enseignants sont laissés seuls juges pour utiliser les méthodes qui leur conviennent.

Un enfant qui apprend à lire difficilement est-il forcément dyslexique ?

Non, pas nécessairement. Avant d’établir un diagnostic, il convient d’étudier les retards rencontrés dans d’autres domaines que la lecture (troubles de l’attention, troubles de la coordination motrice, troubles visuels, causes environnementales), en collaboration avec l’enseignant, le psychologue scolaire et le médecin. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec eux, en cas de doute.