Pourtant tous les parents lecteurs n’ont pas tous des enfants qui aiment la lecture. Si tel est le cas, il ne faut pas désespérer et surtout ne jamais se plaindre devant lui de son manque d’intérêt pour la lecture. Il ne sert à rien non plus de lui faire miroiter les plaisirs qu’il peut en retirer s’il ne les a pas encore éprouvés.

Il est bien évidemment déconseillé d’opposer lecture et télévision ; il faut agir avec doigté car parfois, à trop vouloir, on obtient l’effet inverse. Pour cela, il faut s’impliquer soi-même, montrer son intérêt pour le livre, avec sincérité et une dose d’enthousiasme : agir le plus naturellement possible et par l’exemple.

Et s’il ne s’intéresse qu’aux bandes dessinées ? C’est déjà un lecteur. Lire une bande dessinée nécessite de s’intéresser aux images, aux bulles et aux textes et les mettre en relation. L’imaginaire est largement sollicité. Le lecteur est actif contrairement à ce que certains adultes pensent.

Par ailleurs, si votre enfant choisit toujours les mêmes types d’ouvrages, il vaut mieux le laisser faire et même l’encourager. Il peut aimer lire des séries où il retrouve des personnages connus, qui le rassurent et lui donnent un confort de lecture. Cela ne vous empêche pas de saisir les occasions qui se présentent d’aller vers d’autres ouvrages, fictions ou documentaires, à l’occasion de la sortie d’un film, d’une émission de télévision ou d’un sujet d’étude.

Pour avoir des conseils de lecture adaptés aux gouts de votre enfants, consultez Lire et jouer pour grandir