Nathan Pour les 6-14 ans
Accueil / Les programmes scolaires / 5E
5E

Le nouveau programme 2016

La classe de 5e ouvre le cycle 4, ou cycle des approfondissements. Ce cycle a été pensé selon une cohérence et une durée suffisante pour un apprentissage exigeant et progressif. Autrement dit, si votre enfant n’a pas complètement maîtrisé une notion en 5e, il a encore deux ans pour revenir dessus. Les professeurs, eux aussi, peuvent prendre le temps de revenir avec l’élève sur les apprentissages non acquis d’une année sur l’autre.

5<sup>E</sup> - Le nouveau programme 2016
Les enjeux de la 5e

Horaires hebdomadaires en 5e : TOTAL 22 h + 4 heures*

Français 4h30
Mathématiques 3h30
Langue vivante 1 : 3h
Langue vivante 2 : 2h30
Éducation physique et sportive 3h
Enseignements artistiques :
– Arts plastiques 1h
– Éducation musicale 1h
Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique 3h
Science de la vie et de la Terre 1 h 30
Technologie 1h30
Sciences physiques 1h30

* Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement
personnalisé et Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, EPI)


Français

Les élèves lisent des textes en lien avec le programme d’histoire : littérature du Moyen Âge et de la Renaissance.
•    Ils découvrent les récits d’aventure et la comédie.
•    Ils sont capables de faire un compte-rendu ou un récit à oral.
•    Ils écrivent un texte correct de 500 à 1 000 signes.


Mathématiques

Les élèves approfondissent les notions et les concepts qu’ils ont déjà abordés : pourcentages, premiers outils statistiques, repérage sur une droite ou un plan, calcul sur les nombres relatifs, entiers et décimaux, calcul littéral (initiation), représentations de figures dans l’espace, étude des symétries, calculs d’aires et de volumes.


Langues vivantes

Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes. La 5e constitue le début de l’apprentissage d’une deuxième langue.


Histoire

Les élèves découvrent les grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fi n du XVIIe siècle : débuts de l’islam, civilisation médiévale européenne (christianisme, féodalité, émergence de l’État), histoire africaine. Ils abordent aussi les bouleversements culturels et intellectuels en Europe à partir de la fi n du XVe siècle et l’affirmation de l’État.


Géographie

Le programme porte sur le développement durable : la croissance démographique, les inégalités des conditions de vie, de richesses et de développement des sociétés, les rapports entre les sociétés et les ressources (aménagement, préservation, partage... entre les territoires et les hommes).


Enseignement moral et civique

Les élèves abordent les notions clés et le vocabulaire de la citoyenneté : vie en collectivité, laïcité, valeurs de diversité, égalité, sécurité, liberté, droit, justice.


Physique-Chimie

L’enseignement de la Physique et de la Chimie s’organise autour de quatre thèmes : l’organisation et les transformations de la matière ; les mouvements et les interactions ; l’énergie et ses conversions ; des signaux pour observer et communiquer.

Sciences de la vie et de la Terre

Les Sciences de la vie et de la Terre doivent permettre d’entrer dans une relation scientifi que avec les phénomènes naturels ou techniques et le monde vivant. Les élèves développent une posture scientifique : des attitudes (curiosité, ouverture d’esprit) et des capacités (observer, expérimenter, modéliser).

Les élèves étudient :
•    Les séismes, les cyclones, les inondations et les risques et préventions.
•    Quelques phénomènes météorologiques et climatiques.
•    Le fonctionnement des écosystèmes à l’échelle locale et à plus grande échelle ainsi que la gestion des ressources par l’homme.
•    La nutrition des organismes à une échelle de plus en plus petite.
•    La biodiversité et la reproduction avec les conséquences sur la survie des espèces ainsi que la place de l’homme dans la classification du vivant.
•    Le corps humain et la santé autour de la question du dopage, des cellules nerveuses, des nerfs et de l’activité cérébrale.
•    L’alimentation et la digestion autour des besoins nutritionnels, les systèmes digestifs, les nutriments et le phénomène de digestion.
•    Les réactions immunitaires, vaccination, antibiotiques, et les mesures d’hygiène qui s’y rapportent.
•    La reproduction, la sexualité (puberté, organe, reproduction, sexualité humaine, contraception...).


Technologie

L’enseignement de la technologie privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale. Trois grandes thématiques sont étudiées : le design, l’innovation, la créativité ; les objets techniques, les services et les changements induits dans la société ; la modélisation et la simulation des objets techniques.
Un enseignement d’informatique est également dispensé.


Arts plastiques

Une des objectifs de cet enseignement est de lier production artistique et connaissance et perception d’une œuvre d’art. Tous les domaines artistiques sont couverts : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo...


Éducation musicale

Cet enseignement permet à la fois de prendre en compte le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter. Il dispense aux élèves les connaissances et les techniques pour appréhender toute œuvre musicale.


Éducation physique et sportive

Les activités physiques, sportives et artistiques sont proposées selon les infrastructures du collège. Cet enseignement permet aux élèves non seulement de pratiquer une activité sportive mais également de partager des règles, d’assumer des rôles et des responsabilités, d’interagir avec les autres.
OK